Langage corporel

Des études démontrent que 7 % seulement de ce que nous communiquons passe par les mots, 38 % passe par le ton avec lequel on parle et 55 %, la part la plus importante, à travers notre langage corporel. Nos expressions, nos gestes, notre façon de bouger, notre corps tout entier lorsque nous sommes en train de communiquer sont plus de 13 fois plus importants que nos mots, 93 % en face de 7 %! Impressionnant, je vous l'accorde...





Vous allez apprendre à bouger et parler en mimétisme avec la personne en face de vous afin de lui faire ressentir que vous êtes sur une même base non verbale qu’elle et cela va provoquer une forte sympathie vers vous. Vous allez lui envoyer des signaux non verbaux que votre vis-à-vis identifiera inconsciemment comme comparables aux siens et qui seront pour lui autant de signes de reconnaissance. Il s’instaurera alors un climat de confiance et votre partenaire aura envie de se confier davantage, la sympathie entre vous sera là. 

Mais d’abord nous allons détailler quels sont ces comportements non-verbaux que vous devez observer et comprendre. 
Votre partenaire possède deux sortes de comportements : des paramètres verbaux et des paramètres non-verbaux. 

Commençons par les paramètres non-verbaux afin de bien vous éloigner des attitudes habituelles et de vous entraîner à un autre suivi, un autre regard. 
Votre interlocuteur a des macro-comportements ( posture générale, gestes et caractéristiques vocales ) et des micro-comportements ( position de la tête, petits mouvements de la tête et des membres, respiration et expressions du visage ). 

Observez d’abord la posture générale et ses détails : cette personne peut être debout, droite ou déhanchée, assise, les jambes ou les bras croisés, penchée en avant ou en arrière, avoir une main dans une poche, etc.. Ensuite elle bouge et change périodiquement de posture, revient dans une attitude précédente... 

Observez ses gestes : elle peut être très calme ou agitée, gestes amples ou discrets, ronds ou brusques et cassants, continus ou discontinus, elle peut changer de rythme avec les paroles ou avoir des gestes quasi-automatiques ( balancement de pieds, tapotement des doigts sur une table, torsion d’une mèche de cheveux...
Ecoutez non ses mots mais le vocal c’est à dire le débit des mots ( lent à rapide ), le volume ( faible à fort ) et le rythme de sa voix ( fluide à très saccadé ). 
Maintenant les micro-comportements. 


Observez la position de la tête : droite, inclinée à droite ou à gauche, hochée de bas en haut ou latéralement, penchée en avant ou en arrière,.. 

Le visage peut avoir un front plissé ou lisse, les sourcils relevés ou froncés, les yeux écarquillés ou plissé, le regard intense ou éteint, les paupières peuvent cligner, le nez plissé ou droit, les narines normales ou écartées, la langue sur les lèvres ou rentrée. Le visage peut être aussi traversé de tics, de petits mouvements, de brusques contractions, la bouche en particulier peut présenter des mouvements très particuliers, les commissures des lèvres se relevant, lèvres mordues, etc.. 

La respiration est très importante. Elle peut être du haut du corps, du thorax ou ventrale. Elle peut être rapide, lente, hachée, variable. 

Votre regard s’est affiné, vous savez quoi regarder, vous savez catégoriser, classer ces nouvelles informations. Vous êtes un peu entraîné et vous allez continuer sans cesse, ce sera une habitude et vous verrez que c’est très amusant. Cela crée une certaine distance et c’est souvent drôle de voir ainsi les autres et …soi-même ! 

Maintenant on va se « synchroniser » avec l’autre. Vous n’avez pas perdu de vue le fait que vous allez vous rendre sympathique parce que vous allez lui prouver, de façon inconsciente, que vous avez avec elle des points communs non-verbaux. Vous savez que ces comportements non- verbaux contiennent 8 fois plus d’informations que vos paroles ! Reprenons les comportements observés. D’abord les micro-comportements : posture générale, gestes et caractéristiques vocales. 

Vous allez vous mettre en miroir soit en direct soit en mode croisé. 

Direct : elle bouge la jambe, je bouge la jambe ; elle inspire, j’inspire ; mon corps oscille au rythme de son corps… 
Mode croisé : oscillation de ma jambe au rythme de sa respiration, mouvement de mon doigt au moment de son clignement d’œil, croiser les bras à la place des jambes,.. 

Quelques règles utiles : 
 Il ne s’agit en aucun cas de singer mais de refléter. Il n’y a ni moquerie, ni manipulation mais 
une volonté de votre part d’écouter profondément son expression et de vous mettre à son 
diapason ( Ah, auditif ! ). Accepter l’autre dans sa différence, c’est lui témoigner du 
respect. 
 Si votre interlocuteur a les deux pieds sur le bureau, ne l’imitez pas. Mais adoptez une 
attitude détendue, ne restez pas « coincé ». Lorsque vous notez un geste voyant, ne le 
répétez pas. Choisissez une synchronisation croisée en faisant suivre chacun de ses grands 
gestes d’un mouvement discret : il martèle ses paroles de sa main droite dans sa paume 
gauche, tapotez la table avec votre stylo… 

Vous avez 30 secondes pour le suivre, vous n’avez pas besoin d’être plus rapide. Pendant ce laps de temps, son inconscient percevra une similitude de comportement, un rythme parallèle qui va se cumuler aux autres indices déjà perçus pour créer cette impression de confiance et de bien-être. 

Vous aurez parfois l’impression d’être ridicule mais rassurez vous, la personne en face n’y 
trouvera rien d’étrange autre que la sensation agréable recherchée. Après tout qui l’écoute 
aussi attentivement ? Normalement, personne ! 
Voilà vous avez maintenant un atout extraordinaire entre vos mains. Il faut s’exercer un peu. 

Pour l’instant entraînez-vous à remarquer ce que vous n’avez jamais observé. Vous allez chaque jour, choisir un comportement ( posture, gestes, vocal ) et, dans la journée, quelques interlocuteurs pendant au moins 5 minutes. Ne faites rien de spécial, observez ces comportements sur ces personnes tout en continuant votre conversation habituelle. Soyez discret et normal par ailleurs.

Vous n’avez pas à tout observer chez tous, car rapidement vous verrez des micro mouvements très significatifs chez chacun. 
Maintenant synchronisez vous d’abord quelques minutes sur la posture globale de quelques interlocuteurs, si possible ceux que vous avez déjà bien observé. Vous reproduisez symétriquement l’attitude générale de votre partenaire, en respectant les conseils ci-dessus. Continuez jusqu’à être à votre aise et ensuite faites de même avec les gestes seulement. 


Puis essayez avec la synchronisation vocale seule : d’abord le volume, puis ajoutez le débit puis le rythme. N’en faites pas trop, pas trop longtemps, pas trop compliqué dés le début. 
Commencez à mélanger : synchronisation posturale et gestuelle, posturale et vocale. Puis essayez de suivre ensemble tous les paramètres que vous avez reconnu.